Marché des Éclusiers

Montréal, Canada

Basé dans le quartier historique du Vieux-Montréal, Marché des Éclusiers est un marché local qui réunit différents talents de l'industrie alimentaire et de la restauration pour offrir aux habitants du quartier des produits frais et un espace de réunion et d’interaction pour la communauté.

Cherchant à dynamiser davantage le Vieux Port, la ville de Montréal lança un appel à tous les entrepreneurs pour qu’ils leur proposent des concepts. Enthousiasmé par l’idée, Echo Kellum et Devin de Sousa décidèrent de soumettre leur projet de marché et furent sélectionné.

« Lorsque nous avons vu tous les emplacements disponibles, nous avons voulions celui-là, et c’était le seul qui restait ! »

Par besoin de réfléchir trop réfléchir quand la chance semble vous ouvrir ses portes. Le Marché des Éclusiers allait prendre vie.

Si un marché est une grande vente de détail culinaire, Echo et Devin voulait proposer plus que ça. Inspiré par les grands marché Européens, ils ajoutèrent au marché des éléments de restauration.

Pour gérer une telle opération incluant de la vente au détail et de la restauration, ce talentueux couple ont fait confiance à Lightspeed, sur tous les tableaux :

“« Nous utilisons Lightspeed Retail pour le marché fermier et un compte Lightspeed Restaurant pour la restauration sur le marché, » explique Echo.”

Gérer un un tel projet avec des kiosques et espaces qui ont leurs propres opérations nécessite un système de point de vente aussi solide pour la gestion de l’inventaire que pour la génération de données. Des données qui seront cruciales pour que l’aventure continue et s’améliore pour des années encore. Car Echo et Devin ne compte pas s’arrêter là.

« Idéalement, j’aimerais voir plus de personnes s’impliquer dans ce projet et agrandir notre offre. J’aimerais que Marché des Éclusiers deviennent un grand marché. »

La passion et l’énergie d’Echo et Devin les amènera sans aucun doute où ils veulent aller. Toutefois, les humains que nous sommes ont besoin de renfort afin d’effectuer des tâches herculéennes. Le système de Lightspeed est donc là pour accompagner le Marché des Éclusiers dans son développement certain. Un point de vente « frais » au service de produits frais. Plus de temps pour les clients. Bienvenue au Marché des Éclusiers, propulsés par Lightspeed.

Laissez le système de point de vente le plus puissant travailler pour vous.

Marché des Éclusiers

Montreal, Canada

Based in the historic old Montréal, Marché des Éclusiers is a local market where talents of the food industry join forces to offer residents fresh products and a space where the community can interact.

Looking to dynamize the old of Montréal, the municipality issued a call to action to entrepreneurs, hoping for unique concepts. Enthused by the perspective, young entrepreneurs Echo Vergil and Devin DeSousa decided to submit their concept of a marketplace and a few months later, they received a call with good news.

“When we reviewed all the spots available, we only wanted this one. In the end, it turned out it was the only one left,” explains Echo.


The future always seems bright when stars align in such a way. Surrounded by positive energy, Marché des Éclusiers was born.

If a marketplace is essentially a big retail operation, Echo and Devin didn’t want to stop here. Like the most popular markets in Europe, they wanted to add restaurant elements to strengthen their offer.

To manage this ambitious concept involving retail and restaurant, the talented and creative couple trusted Lightspeed, not once, but twice :

“We use Lightspeed Retail for the farmers’ market and Lightspeed Restaurant for the restaurants.”

— Echo Vergil

Within Marché des Éclusiers, merchants have their own operations, but as a global initiative run by Echo and Devin, a POS system as robust for inventory management as for reports was required. For this adventure to be a success and to grow for years to come, the data is especially important. The winter season makes it impossible for the market to be open all year long, but Marché des Éclusiers is here to stay. Echo and Devin want to expand, which means more data and more inventory.

“Ideally, I’d like to see more kiosks in the market. I want to see our Marché des Éclusiers become a big market in the city,” says Echo.


Echo and Devin’s drive and passion will lead them where they want to go, no doubt. However, as humans trying to achieve herculean tasks, they need backup. Lightspeed’s POS system is a shoulder they can lay on, and the partner who will support them on the road to success. A fresh point of sale for fresh products. Welcome to Marché des Éclusiers, powered by Lightspeed.


Let the most powerful POS system work for you.

This March, everybody wins.


When local communities
win, we all win.

With every purchase of Lightspeed, we’re making a donation to community-based charities - up to a total of $100,000 US.

When you win,
you go to Hawaii.

You don’t always get a chance to get away,
so we’re giving you the chance to win a
trip to Hawaii.

Learn more

or call us at: 1 (855) 251-0441.